Acheter des actions General Motors - comment investir dans des actions General Motors au France

Le monde moderne, avec sa dynamique turbulente et son économie instable, amène chaque personne sur la planète à réfléchir à la manière d'économiser son argent et de multiplier son capital.

Si, hier, seuls des investisseurs extrêmement fortunés s'adonnaient à l'investissement et que les participants à la bourse étaient exclusivement des grandes entreprises, des holdings et des banques, aujourd'hui, grâce à la possibilité de négocier en ligne, la bourse est accessible à presque tout le monde.

Avec un accès à Internet, un ordinateur portable (ou même un téléphone mobile) et le désir d'apprendre à négocier en ligne sur le marché boursier, vous pouvez commencer à investir depuis chez vous avec un capital de départ de seulement 10 dollars.

Voyons comment investir dans l'action General Motors en France.

General Motors est un groupe automobile américain qui fabrique des camions et des véhicules de tourisme dans 37 pays et les vend dans 192 pays. L'entreprise vend des véhicules sous les marques Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Holden et Wuling. Le siège de la société est situé à Détroit. À certains moments de son existence, elle était l'un des vingt plus grands contractants du complexe militaro-industriel américain. Environ un cinquième de ses revenus provient de la vente de produits et de services fournis par le secteur du service des commandes militaires fédérales (à l'exclusion des clients étrangers des armes et des équipements militaires américains).

General Motors Corporation est née de la fusion de plusieurs constructeurs automobiles, tels que Olds Motor Vehicle Company (fondée par R. Olds en 1892 à Detroit), Cadillac Automobile Company (fondée par Henry M. Leland en 1902 à Detroit) et Buick Motor Company (fondée par David Dunbar Buick en 1902 à Flint, Michigan). Plus tard, d'autres constructeurs automobiles célèbres, tels que Oakland (Pontiac), Chevrolet, Canadian McLaughlin Motor Company, Dayton Engineering Laboratories ont rejoint la société. Plus tard, l'expansion étrangère de la société a commencé : en 1925, la société britannique Vauxhall Motors a été achetée, et en 1931, la société allemande Adam Opel ; la part de marché américaine a également été considérablement augmentée - de 12 % en 1921 à 44 % en 1941. De 1940 à 1945, GM a produit pour 12,3 milliards de dollars de produits militaires, dont 1 300 avions et un quart de tous les moteurs d'avion des États-Unis. Jusqu'à 19 % de la capacité de production de GM a également été consacrée à la guerre de Corée.

Depuis 1974, date à laquelle la loi introduisant des restrictions strictes en matière de pollution atmosphérique a été adoptée aux États-Unis et où le prix du pétrole a fortement augmenté en raison de l'embargo sur les importations en provenance des pays de l'OPEP, les affaires de l'entreprise ont empiré. Jusqu'en 1992, la part de General Motors sur le marché américain est tombée à 35 %. 

Site officiel de General Motors
Site officiel de General Motors

À la fin de la première décennie du XXIe siècle, la situation financière de GM s'est fortement détériorée. La société a entamé une procédure de faillite le 1er juin 2009, selon laquelle le gouvernement des États-Unis a fourni à la société environ 30 milliards de dollars US et a reçu en retour 60 % des actions du groupe, le gouvernement du Canada - 12 % des actions pour 9,5 milliards de dollars US, le syndicat United Auto Workers Union - 17,5 % des actions. Les 10,5 % restants ont été répartis entre les principaux créanciers de l'entreprise.

En conséquence, une nouvelle société indépendante, General Motors Company, a été créée le 10 juillet 2009. L'ancienne GM (General Motors Corporation) a été rebaptisée en Motors Liquidation Company.

À la fin de l'année 2010, GM a procédé à une introduction en bourse qui est devenue l'une des plus importantes de l'histoire. Au cours de l'offre, les gouvernements américain et canadien, qui sont devenus des actionnaires importants lors de la faillite de 2009, ont vendu leurs actions pour un total de 23,1 milliards de dollars.

General Motors possède actuellement des marques de voitures : Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. Auparavant, on produisait également Holden, Oldsmobile, Pontiac, Hummer, Saturn, Asüna, Acadian, Alpheon et Geo.

General Motors coopère étroitement avec un certain nombre d'entreprises, partageant les marchés et assurant le développement conjoint de voitures et de moteurs. Ces entreprises comprennent Fiat Auto SpA d'Italie (marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Maserati), Fuji Heavy Industries Ltd. (Subaru), Isuzu Motors Ltd. (développement pour GM de véhicules commerciaux et de moteurs diesel, marque Isuzu), Suzuki Motor Corp. du Japon (Suzuki).

En outre, GM détenait la plus grande participation dans la société sud-coréenne GM Daewoo Auto & Technology Co. (marque Daewoo), qui a été dissoute début 2011.

À la date de rédaction de cet article, le cours de l'action GM était de 56,15 $, ce qui représente une augmentation de 187,27 % sur un an.

Informations actualisées sur les actions de General Motors
Informations actualisées sur les actions de General Motors

Aujourd'hui, vous pouvez, vous aussi, devenir un investisseur dans le géant de la construction automobile - voyez comment faire si vous vivez en France.  

Comment investir dans les actions General Motors au France?

Le principal lieu de négociation de cet émetteur est la Bourse de New York. Les investisseurs ont eu la possibilité de négocier les titres de la société américaine en novembre 2010. À la Bourse de New York, on peut les trouver sous le ticker GM.

Les actions de General Motors sont également négociées sur d'autres plateformes. En particulier, ils peuvent être échangés : Hambourg, Francfort, Berlin, Munich, Hanovre, Londres et d'autres bourses européennes.

Pour investir dans les actions General Motors en France, vous devrez choisir un courtier qui sera votre intermédiaire sur le marché boursier. Le courtier sélectionné doit coopérer avec les bourses susmentionnées et disposer de tous les documents nécessaires (licences et permis) requis par la loi Francenne pour exercer des activités de courtage sur le marché des valeurs mobilières. Le choix d'un courtier est une question de responsabilité, car vous allez lui confier vos propres fonds. Par conséquent, faites attention à la réputation commerciale du courtier que vous choisissez et demandez également à des investisseurs expérimentés comment ils évalueraient les performances de cette société de courtage. Il est important que le courtier soit fiable et possède une expérience suffisante du marché boursier. Renseignez-vous sur les commissions que reçoit un courtier pour son travail.

Investir en actions General Motors au France
Investir en actions General Motors au France

Un élément important à prendre en compte lors du choix d'un courtier est la plateforme d'investissement en ligne avec laquelle il travaille. En fait, une plateforme d'investissement en ligne est votre bourse d'échange en ligne.

Une plateforme de trading en ligne est une excellente occasion de voir et d'apprendre tous les outils et techniques de trading.

La première chose que vous verrez, ce sont les graphiques de fluctuation du prix des actions. Vous pouvez choisir différentes périodes d'analyse, de quelques années à quelques heures.

En outre, il existe un onglet "Indicateurs" qui rassemble des outils d'analyse technique du comportement de certaines actions sur le marché des investissements. Vous ne connaissez pas la ligne de Bollinger ou le nuage Ichimoku ? Pas de problème, la plateforme dispose de tutoriels vidéo qui expliquent en détail ce qu'ils sont et comment utiliser ces indicateurs pour l'analyse en pratique. Notez que toutes ces options que nous avons énumérées sont entièrement gratuites pour vous, alors que les conseils hors ligne d'un courtier sont généralement toujours payants.

L'interface de la plateforme est conviviale
L'interface de la plateforme est conviviale

Vous pouvez investir dans l'action General Motors en utilisant la méthode du dividende ou avec des produits dérivés.

General Motors verse des dividendes trimestriels de 4,5 à 5 % par an. Ce rendement dépasse les taux des dépôts dans les grandes banques américaines. Le volume important des paiements de dividendes a toujours fait des titres de la société un objet attractif pour le placement des fonds des investisseurs institutionnels. Souvent, après l'annonce du montant des dividendes prévus, la dynamique des actions de l'émetteur augmente sensiblement.

L'achat d'actions implique un investissement à long terme et un faible bénéfice, alors que les achats à court terme avec d'autres instruments boursiers permettent de gagner beaucoup plus d'argent.

Une alternative populaire à l'investissement en dividendes est la négociation de produits dérivés, appelés contrats CFD. 

De par leur nature, les CFD sont des instruments financiers dérivés qui permettent aux traders de profiter des mouvements de la valeur de divers actifs, en leur permettant d'ouvrir des positions longues lorsque les prix des actifs sont en hausse et des positions courtes lorsque les prix sont en baisse. Lorsqu'un CFD est lié à un actif sous-jacent, la valeur du CFD évolue dans la même direction que le prix de l'actif sous-jacent et est affectée par les mêmes facteurs. En même temps, étant beaucoup plus flexibles et accessibles, les CFD différenciés offrent de nombreux avantages par rapport à la négociation directe avec le sous-jacent. Les CFD simulent les profits et les pertes d'une transaction réelle en achetant ou en vendant l'actif. Le contrat vous permet de négocier le marché sous-jacent et de réaliser un profit sans posséder l'actif lui-même.

En pratique, la négociation de ces instruments est presque la même que sur le marché réel, à quelques exceptions près :

  • Le commerçant conclut un contrat uniquement sur le prix, sans transférer le droit de propriété de l'actif ;
  • Par conséquent, lors de l'achat de CFD, aucun dividende n'est versé ;
  • Le processus de transaction a lieu uniquement entre le centre de négociation (courtier) et le négociant.

La principale condition pour négocier des produits dérivés est la capacité de prévoir une éventuelle augmentation ou diminution du prix de l'actif. Une prédiction adéquate permet de réaliser des bénéfices même si le prix baisse.

Acheter des actions GM en ligne
Acheter des actions GM en ligne

Comment acheter des actions General Motors?

Pour travailler avec les actions de General Motors, sélectionnez la section "stocks" de la plateforme et entrez le symbole GM dans le champ de recherche. Toutes les informations sur l'action, les graphiques de l'évolution des prix, les graphiques de négociation, etc. seront à votre disposition dans cette section de la plateforme.

Pour commencer, suivez la procédure d'inscription simple dans le terminal de négociation en ligne que la société de courtage vous fournira. Essayez les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme en utilisant le compte de démonstration. Alimentez votre compte réel de la manière qui vous convient le mieux. Étudiez le graphique de fluctuation du cours de l'action General Motors. L'analyse technique réalisée à l'aide des indicateurs disponibles sur la plateforme vous aidera à comprendre les tendances du marché et à choisir la bonne marche à suivre dans vos opérations d'investissement.

Nous espérons que vos investissements seront fructueux et la dernière étape de toute transaction sera toujours de réaliser un bénéfice et de retirer des fonds. Voyons, étape par étape, à quoi cela ressemble.

Comment fonctionne l'inscription sur la plate-forme?

Même un lycéen peut se charger de la procédure d'inscription, car elle est extrêmement simple et ne requiert aucune connaissance ou compétence technique particulière. Allez sur le site web, trouvez l'option "inscription", cliquez dessus pour ouvrir un formulaire d'inscription standard. Il vous suffit d'entrer votre nom d'utilisateur dans le formulaire d'inscription prévu à cet effet et de fournir une adresse électronique valide à laquelle vous recevrez un lien pour confirmer votre inscription. Confirmez votre adresse électronique comme indiqué et votre profil est prêt à être utilisé.

Formulaire d'inscription sur la plateforme
Formulaire d'inscription sur la plateforme

Comment ouvrir un compte de démonstration?

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à la plateforme, il vous sera demandé d'ouvrir un compte de démonstration gratuit ; ne manquez pas cette occasion. Quel que soit votre degré de confiance en tant que trader au moment de votre inscription, la nouvelle plateforme apporte avec elle de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles subtilités dans l'investissement, de nouvelles approches du trading. Par conséquent, au stade initial, vous devriez vous tester pour vous assurer que vous comprenez vraiment tout à l'aide d'un compte de démonstration. Un compte de démonstration vous permet de tester un montant fictif de 10 000 $. Vous pouvez échanger ce montant à votre gré pour voir si vos méthodes fonctionnent ou non. Bien sûr, s'ils fonctionnent et que vous voyez des bénéfices s'accumuler sur votre compte de démonstration, il n'est pas réaliste de retirer ces fonds car ils sont faux. Mais la perte éventuelle ne sera pas non plus réelle, et ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle servira à vous donner une leçon sur les erreurs que vous faites.

Sélectionnez un compte avec lequel vous souhaitez travailler
Sélectionnez un compte avec lequel vous souhaitez travailler

Comment alimenter un compte réel et retirer des fonds?

Lorsque vous vous sentez prêt à négocier avec de l'argent réel, vous devez alimenter votre compte réel. Le montant minimum est généralement assez faible, ne dépassant pas 10 $. Il existe plusieurs façons d'alimenter votre dépôt et vous verrez les options proposées sur la plateforme. Nous vous recommandons de commencer par de petites quantités jusqu'à ce que vous ayez suffisamment d'expérience.

Pour effectuer un dépôt, cliquez sur le bouton approprié de la plate-forme "Dépôt" et suivez les instructions du système. Le système vous propose plusieurs options de dépôt, par exemple par carte bancaire ou par l'un des systèmes de paiement disponibles sur la plateforme. En règle générale, les fonds sont crédités automatiquement. Dans certains cas, l'enregistrement peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables.

Les retraits sont généralement effectués en utilisant les mêmes méthodes que les dépôts.

Rechargez votre compte en ligne
Rechargez votre compte en ligne

Comment investir avec succès?

N'oubliez pas que le risque que vous prenez en investissant dans des actions en ligne dépend largement de vos connaissances approfondies, de votre compréhension du fonctionnement du marché boursier, de vos compétences analytiques approfondies, de votre expérience et même de votre intuition.

L'investissement est une science qui exige d'un investisseur potentiel qu'il comprenne certains modèles et processus, et qui nécessite un apprentissage et un approfondissement constants des connaissances. Si vous étudiez ces processus avec persévérance, si vous suivez les tendances du marché et si vous surveillez le comportement de certaines entreprises, vous finirez par apprendre à analyser et à prédire la croissance ou la baisse possible de la valeur des actifs d'une entreprise. Cela vous permettra de réaliser des investissements fructueux sur le marché des placements et d'évoluer professionnellement en tant qu'investisseur.

Pour ce faire, vous devez constamment améliorer vos connaissances dans le domaine de la science des investissements.

N'oubliez pas non plus que le cours des actions est influencé par des facteurs tels que la situation politique et économique du pays dans lequel vous vous trouvez et du pays d'origine de l'entreprise dans laquelle vous investissez, ainsi que par des processus mondiaux. Par conséquent, nous vous conseillons d'être au courant de tous les développements et de garder un œil constant sur eux.

Si l'on considère General Motors, la valeur de l'action est également affectée par le développement de nouvelles technologies qui peuvent être utilisées dans l'industrie automobile ; la sortie de nouveaux modèles de voitures qui seront bien accueillis par les acheteurs et aideront la société à augmenter ses bénéfices et à améliorer d'autres indicateurs financiers ; l'annonce de nouveaux appels d'offres ou de concours pour la livraison ou le service de voitures ou d'autres équipements qui libèrent General Motors Company, car la victoire dans un tel appel d'offres peut conduire à la signature de l'accord qui bénéficiera à la société.

General Motors est une opportunité d'investissement intéressante. Nous pensons qu'investir dans les actions General Motors en France est une excellente option.

SIMPLE ET FIABLE
RETRAIT
Skrill
Neteller
Mastercard
Visa
Sofort Direct
PayPal