Plateforme de trading ETF en France - Commencez à trader : S'inscrire, se connecter

L'investissement est devenu très populaire ces dernières années, en raison des attentes financières de nombreuses personnes, il est devenu un sujet populaire lorsqu'on essaie de générer des revenus autrement qu'en trouvant un emploi supplémentaire. Mais en essayant d'entrer dans le monde de l'investissement, nous pouvons comprendre qu'il existe de nombreuses alternatives, de l'investissement de notre capital dans un fonds d'épargne qui nous donne des taux d'intérêt annuels, à l'investissement dans des instruments risqués tels que les produits dérivés ou les actions. Mais parmi toute cette gamme, il y en a certaines qui peuvent sembler étranges pour ceux qui débutent dans ce monde. Dans le cas présent, nous parlerons des ETF, un instrument très intéressant offrant de nombreuses possibilités.

Les fonds négociés en bourse, ou ETF (acronyme de Exchange Traded Fund), sont des fonds de placement dont les actions sont négociées en bourse. Les ETF se sont répandus au cours des dernières décennies.

Voyons de plus près ce qu'est une plateforme de négociation d'ETF en France et comment investir dans les ETF.

Qu'est-ce qu'un ETF?

ETF est l'abréviation de exchange traded fund. À bien des égards, un FNB est identique à un fonds d'actions, sauf que les actions du FNB sont négociées et échangées sur une bourse. 

En termes simples, un ETF est un "panier d'actions", c'est-à-dire un fonds de placement qui suit les valeurs d'un indice et se négocie comme un seul titre. 

Si un ETF veut augmenter son capital, il le fait en émettant de nouvelles actions (souvent à un seul grand investisseur), tout comme nous le savons des sociétés cotées en bourse. Le fonds suit les mouvements, par exemple, des indices ou des devises et peut donc prendre ou perdre de la valeur.

Une augmentation du prix de l'action d'un fonds d'investissement indique son succès et ses perspectives. Les fonds eux-mêmes peuvent également être impliqués dans l'achat d'actions et d'autres actifs cotés.

C'est le moyen le plus simple d'investir largement dans les fonds indiciels les moins chers. Aujourd'hui, il existe de nombreux fonds négociés en bourse qui suivent l'indice du marché. C'est souvent la façon la plus simple d'investir dans un fonds indiciel.

Les ETF ont considérablement gagné en popularité au cours des 30 dernières années.

Aujourd'hui, pratiquement chaque indice boursier a un fonds ETF qui reproduit sa structure.

Les fonds négociés en bourse sont généralement des fonds passifs qui suivent un indice d'actions ou d'obligations, mais il existe aussi des FNB actifs et des FNB qui investissent dans d'autres choses comme les matières premières, l'immobilier, etc. Vous pouvez même investir dans des FNB de créances.

Un fonds négocié en bourse est un portefeuille fini d'actifs qui peut répliquer un indice boursier particulier, ou avoir un portefeuille réellement développé d'actions, ou de métaux, par exemple, et d'autres matières premières négociées en bourse.

Les actions des fonds négociés en bourse sont cotées en bourse comme des titres ordinaires. Les actions les plus accessibles sur le marché valent quelques centimes, tandis que les plus chères valent des centaines de dollars.

Pour ceux qui souhaitent négocier des titres de différentes régions du monde, les fonds négociés en bourse sont une sorte d'indicateur de l'état de l'industrie dans les pays leaders, de l'Asie à l'Autriche et de l'Europe aux marchés émergents.

Aux États-Unis, en 2017, les ETF représentaient plus de 30 % de l'ensemble des échanges d'actions, du moins en termes de valeur. Les ETF sont populaires en raison des bonnes opportunités de créer une grande diversification et une exposition à de nombreux marchés différents, combinées à de faibles coûts administratifs.

Plateforme de négociation d'ETF en France
Plateforme de négociation d'ETF en France

Types d'ETFs

Il existe de nombreuses variantes de FNB. Examinons les plus courantes.

Ainsi, sur la base de différents critères, on distingue:

  • Les FNB sectoriels investissent dans des secteurs spécifiques du marché boursier, tels que les secteurs financiers ou technologiques. 
  • Les FNB obligataires investissent dans des obligations d'État, des obligations de sociétés et des obligations à haut rendement.
  • Les FNB de matières premières investissent dans des matières premières physiques et des métaux précieux. Certains fonds n'ont qu'un seul actif, tandis que d'autres suivent des indices de matières premières et ont un portefeuille de matières premières.
  • Les FNB multi-actifs investissent dans plusieurs classes d'actifs. Ces fonds sont souvent créés dans le cadre de règles de fonds de pension qui limitent l'accès à certaines classes d'actifs. 
  • Les FNB immobiliers investissent dans des FPI (investissements immobiliers) et d'autres titres liés à l'immobilier.
  • Les FNB internationaux investissent dans des actions du monde entier. Ces fonds peuvent être divisés en marchés développés et marchés émergents, que les actions américaines soient incluses ou non.

Les types d'ETF énumérés ci-dessus constituent les fonds les plus importants. Les types de fonds plus spécialisés sont les suivants:

  • Les fonds négociés en bourse axés sur la valeur marchande ciblent les entreprises d'une certaine taille, des grandes entreprises aux sociétés à moyenne, petite et microcapitalisation. 
  • Les FNB industriels ont un champ d'action plus étroit que les fonds sectoriels. Les entreprises de biotechnologie, de cybersécurité et de cannabis en sont des exemples. 
  • Les FNB de style d'investissement suivent des indices qui sélectionnent les entreprises en fonction de facteurs d'investissement. Ceux-ci comprennent la croissance, la valeur, la volatilité et le revenu. 
  • Les FNB de devises investissent dans des portefeuilles de devises ou dans des devises individuelles. 
  • Les ETF à effet de levier augmentent l'exposition du fonds par l'utilisation de produits dérivés. Ces fonds fournissent généralement 2 ou 3 fois les actifs du fonds. Cela signifie que les rendements positifs et négatifs sont amplifiés. 
  • Les ETF inversés sont structurés de manière à générer des rendements positifs lorsque l'indice baisse, mais aussi des rendements négatifs lorsque l'indice monte. Ils peuvent être utilisés pour couvrir un portefeuille ou pour spéculer sur les baisses du marché.
Types d'ETFs
Types d'ETFs

Comment investir dans les ETFs?

Certains FNB versent des dividendes à leurs propriétaires et d'autres réinvestissent les dividendes que le fonds reçoit. C'est l'une des choses que vous devez rechercher avant de choisir un fonds coté dans lequel investir. 

En fait, l'achat d'un FNB en ligne n'est pas aussi difficile que beaucoup de gens le pensent. En fait, c'est assez simple, et c'est l'une des raisons pour lesquelles il est devenu si populaire. Grâce à la technologie moderne et à la disponibilité d'Internet, ce type d'investissement est devenu beaucoup plus accessible. Lorsque vous achetez des ETF en ligne, trouvez une plateforme de négociation en ligne.

Lorsque vous choisissez une plateforme de négociation en ligne, il est important de tenir compte de facteurs tels que la fiabilité (disponibilité d'une licence de courtage), la facilité d'utilisation, le prix par transaction et les méthodes de paiement utilisées. Bien entendu, il est également important que la plateforme vous permette de négocier avec des ETF - vérifiez quels fonds sont disponibles sur la plateforme. Une fois que vous avez trouvé une plateforme de trading en ligne, vous devrez créer un compte sur la plateforme.

Inscrivez-vous sur la plateforme en ligne

Il ne faut que quelques minutes pour créer un compte sur la plateforme. Pour votre commodité, les sociétés de courtage ont simplifié l'inscription sur la plateforme à la saisie de données minimales telles que votre nom d'utilisateur et votre adresse électronique. Après une confirmation d'inscription standard via un lien automatique que le système enverra à l'adresse électronique spécifiée, votre compte est prêt à être utilisé.

Processus d'enregistrement
Processus d'enregistrement

Compte de démonstration

Une bonne plateforme de trading est nécessairement fournie avec un compte de démonstration. Un compte de démonstration est une version démo d'un compte réel, avec lequel vous pouvez vous entraîner au trading sans risquer de perdre de l'argent. Le système créditera automatiquement votre compte de démonstration d'un montant fictif de 10000 $. Vous pouvez opérer avec ces fonds comme vous le souhaitez, en suivant les résultats et en élaborant votre future stratégie de trading. C'est la même chose qu'un compte de démonstration, sauf que vous ne pourrez pas retirer les fonds car ils sont fictifs. C'est un excellent moyen d'apprendre à trader si vous êtes novice en la matière, ou d'affiner vos compétences si vous êtes un trader expérimenté. La plateforme ne vous facturera aucune commission pour l'utilisation d'un compte de démonstration.

Sélectionnez un compte
Sélectionnez un compte

Comment alimenter votre compte?

Pour activer un compte réel, vous devez l'alimenter avec des fonds réels. Il s'agit normalement du dépôt minimum que vous devez effectuer - dans notre cas, il n'est que de 10 $. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de paiement. Sur les principales plates-formes de négociation en ligne, vous pouvez effectuer des dépôts par carte de crédit ou de débit, ainsi que via des systèmes de paiement bien connus tels que WebMoney, AdvCash, Skrill, Perfect money, Neteller. L'argent est crédité sur votre compte presque immédiatement, et vous êtes prêt à investir. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs jours ouvrables à partir du moment où vous transférez l'argent sur votre compte - le système vous informera par des pop-ups des éventuels retards dans le transfert de l'argent. 

Une fois que vous avez déposé de l'argent sur votre compte, vous pouvez commencer à rechercher des ETF et trouver ce dans quoi vous voulez investir. 

N'oubliez pas qu'il y a toujours un risque associé à tous les investissements, même s'ils semblent faibles. N'investissez donc jamais plus que ce que vous pouvez potentiellement vous permettre de perdre. En gardant cela à l'esprit, vous pouvez commencer à investir et à diversifier votre portefeuille pour répartir le risque.

Réapprovisionnement des comptes
Réapprovisionnement des comptes

Avantages et inconvénients de l'investissement dans les FNB

Les fonds négociés en bourse (FNB) sont devenus populaires auprès des investisseurs pour diverses raisons et sont des investissements extrêmement populaires pour les investisseurs actifs et passifs. 

Voici quelques-uns des avantages des FNB:

  • Diversification. Les FNB donnent accès à un certain nombre d'instruments sous-jacents tels que des classes d'actifs, des matières premières, des actions et des obligations. En outre, les investisseurs peuvent négocier sur différents marchés en même temps. Activez la gestion des risques par la diversification. Par exemple, si le prix d'un actif sous-jacent baisse, le prix d'un autre instrument sous-jacent peut augmenter, équilibrant ainsi les deux prix. La diversification permet également de réduire le risque de perte. 
  • Il peut être acheté et vendu facilement, il est donc extrêmement liquide. 
  • Plus rentables que leurs homologues des fonds communs de placement. 
  • Ils offrent également de faibles ratios de dépenses et des commissions de courtage moins élevées que l'achat individuel d'actions.
  • Un moyen pratique de faire le tour du marché. 
  • Les ETF permettent aux investisseurs d'utiliser un large éventail de titres de placement sans avoir à se plonger dans la recherche, l'analyse et la répartition de leurs investissements. 
  • Idéal pour les nouveaux investisseurs utilisant une variété de stratégies de négociation et d'investissement. 

Bien que les ETF soient très populaires auprès de nombreux investisseurs et qu'ils offrent un certain nombre d'avantages, ils présentent certains inconvénients et exposent les investisseurs à un certain risque. 

Les investisseurs doivent noter les inconvénients suivants des FNB: 

  • Faibles volumes d'échanges (manque de liquidité) L'avantage d'acheter un ETF par rapport à certains capitaux, tels que les actions d'une société donnée, est diminué lorsque l'ETF concerné connaît de faibles volumes d'échanges. En d'autres termes, un ETF qui manque de liquidité signifie que vous ne pourrez pas le vendre.
  • Un écart trop important entre l'offre et la demande peut être extrêmement coûteux. Avant de décider d'investir dans un FNB particulier, examinez le volume moyen des transactions et assurez-vous qu'il est flottant. Un moyen fiable d'y parvenir consiste à examiner les écarts entre l'offre et la demande et les mouvements de prix d'un FNB donné sur une période donnée, comme une semaine ou un mois.

Comment réussir à investir?

Investir est un mode de pensée qui s'apprend, quel que soit l'objet de l'investissement. Il est donc important de trouver de bonnes ressources d'apprentissage qui vous permettent d'investir judicieusement. Sur la plateforme, vous trouverez des didacticiels vidéo qui exposent de manière accessible tout ce que vous devez savoir sur l'investissement. Si vous êtes novice en matière d'investissement, les conseils utiles sont précieux et vous pouvez les trouver ici, afin de prendre un bon départ dans votre aventure d'investissement.

Investir n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Les plateformes de négociation en ligne sont devenues beaucoup plus faciles, et les ETF sont un excellent outil financier pour les nouveaux venus qui souhaitent commencer à investir.

Lorsqu'il s'agit de FNB internationaux investissant dans un pays particulier, les questions économiques fondamentales du pays, telles que la santé économique, la force de la monnaie et la stabilité politique, sont cruciales. Une règle empirique utile à cet égard est de savoir ce que suit un FNB particulier et de comprendre les risques sous-jacents qui lui sont associés.

Actualités de la plateforme
Actualités de la plateforme

En suivant l'actualité, en apprenant des leçons en ligne sur la plateforme et auprès de sources externes, et en vous exerçant avec un compte de démonstration, vous pourrez finalement choisir l'ETF avec lequel il vous sera facile de travailler et développer votre propre stratégie de trading. 
Ouvrez un compte de démonstration dès aujourd'hui et plongez dans le monde prometteur de l'investissement, avec plus d'opportunités et de bons rendements!

SIMPLE ET FIABLE
RETRAIT
Skrill
Neteller
Mastercard
Visa
Sofort Direct
PayPal