Plateforme de trading de jour en France - Start Trading : S'inscrire, se connecter

En fonction de la durée, on distingue le trading à court terme, à moyen terme et à long terme.

Le trading à court terme comprend le day trading, ou, comme on l'appelle souvent, le day trading.

Le day trading est une stratégie commerciale qui consiste à effectuer des transactions à court terme au cours d'une seule journée dans le but de réaliser un bénéfice. Cela signifie que les day traders ouvrent généralement des positions pendant la journée et les ferment chaque soir, ne laissant aucune position ouverte pendant la nuit. 

Cette stratégie de trading est populaire avant les annonces financières programmées, comme lorsque les entreprises présentent leurs résultats et leurs rapports trimestriels.

Le terme "day trading" couvre les opérations à court terme sur des titres, souvent en quelques secondes, minutes ou, au maximum, quelques heures. Le day trading est donc très différent du trading classique d'actions et d'obligations. L'horizon temporel est généralement de plusieurs semaines, mois ou années.

Pour se lancer dans le day trading, il faut disposer de certaines connaissances, de compétences et, bien sûr, d'une plateforme de trading en ligne de qualité qui offre tous les outils nécessaires pour mener à bien ce type de trading.

Cette revue se concentre sur le thème du day trading et sur ce qu'est une plateforme de day trading en France.

Day trading

Le day trading implique différentes périodes de temps. À un extrême, les traders se positionnent à l'ouverture du marché boursier, conservent les actions toute la journée et les vendent avant la fermeture du marché. L'autre extrême est le trading informatisé à haute fréquence, qui se traduit par des millisecondes ou des microsecondes entre le moment de l'achat et celui de la vente. Il existe de nombreuses variations entre ces deux extrêmes.

Le trading à haute fréquence est entièrement contrôlé par des ordinateurs, qui recherchent en permanence les différences de prix sur différents marchés ou certaines tendances du marché. Les transactions peuvent être aussi courtes que des microsecondes ou des millisecondes. Les profits sont faibles, ce qui est contrebalancé par des transactions extrêmement élevées.

Un exemple de négociation à haute fréquence est celui des programmes informatiques qui recherchent les différences entre les prix des actions négociées simultanément sur plusieurs bourses différentes. Toute différence entraîne des achats rapides et des ordres immédiats de vente à des prix légèrement plus élevés. Aujourd'hui, cette forme de trading est minoritaire.

Ce type de négociation est souvent critiqué et cité comme l'un des facteurs à l'origine des krachs boursiers.

Ce phénomène a des aspects positifs et négatifs. Du côté positif, il augmente la liquidité de la bourse et réduit les commissions et les spreads. L'aspect négatif est qu'il crée un marché avec des mouvements de prix très importants et rapides.

Comme défini ci-dessus, le day trading consiste à se concentrer sur des opérations et des positions à court terme, qui sont fermées avant la clôture du marché.

Une autre option pour le day trading consiste à négocier tout au long de la journée.

Cette forme de trading est utilisée par les day traders qui spéculent sur des actions qui fluctuent fortement. Une action en équilibre monte et descend comme les vagues de l'océan. Si une action est dans un creux, le trader achète à l'ouverture et vend avant la fermeture du marché. Toutes les actions fluctuent périodiquement, mais la fréquence des fluctuations est très variable.

Il existe deux grandes stratégies de trading intrajournalier : le scalping et le news trading intrajournalier.

Plate-forme de Day Trading en France
Plate-forme de Day Trading en France

Nouvelles du commerce

Trader les nouvelles implique de spéculer sur les nouvelles à venir. Pour chaque nouvelle, il existe un chiffre attendu, auquel le marché est comparé. Si la nouvelle est meilleure que le chiffre attendu, elle est positive, même si le chiffre attendu est lui-même mauvais.

La spéculation existe avant et après la publication de la nouvelle. Si les attentes sont élevées, le prix peut commencer à augmenter avant même la publication de la nouvelle. Après la publication de la nouvelle, il y a souvent un "rallye" s'il y a une grande différence entre les attentes et le résultat. Il est également fréquent que le prix évolue d'abord dans une direction, puis s'inverse. Une situation très délicate se produit lorsque plusieurs nouvelles sont publiées en même temps, surtout lorsque certaines sont positives et d'autres négatives. Un trader doit suivre de près toutes les nouvelles financières et économiques, qui peuvent faire bouger une tendance, surtout si elles sont positives. Un calendrier des événements importants sur le marché boursier et un tableau de l'influence de ces événements sur les taux de change aideront les traders dans cette démarche.

Fil d'actualité sur la plateforme
Fil d'actualité sur la plateforme

Scalping

Le scalping est une stratégie de trading visant à tirer profit de variations insignifiantes du cours des actions. Les traders qui mettent en œuvre cette stratégie effectuent entre 10 et plusieurs centaines de transactions en une seule journée, estimant que les petits mouvements de prix des actions sont plus faciles à saisir que les grands ; les traders qui mettent en œuvre cette stratégie sont connus sous le nom de scalpeurs. De nombreux petits profits peuvent facilement se transformer en gros gains si une stratégie de sortie stricte est utilisée pour éviter les pertes importantes.

Le day trading exige des décisions rapides et vous devez calculer de petits profits encore et encore. Une stratégie d'investissement courante consiste à profiter des fluctuations de prix à long terme, alors que le day trading est considéré comme le contraire.

Sur la plateforme, vous pouvez sélectionner la période minimale de suivi
Sur la plateforme, vous pouvez sélectionner la période minimale de suivi

Day trader

Un day trader est un trader qui termine son opération le jour même, sans la reporter au lendemain. 

Dans le cas du day trading, il ne suffit pas d'apprendre les aspects théoriques. Comme ce type de trading exige une grande concentration, une implication constante dans le processus, il est considéré comme plutôt stressant. C'est pourquoi l'aspect psychologique est important. Dans le day trading, il est important d'être capable de se concentrer et de suivre des piles de cinq ou quinze minutes. Des compétences telles que la résistance au stress, la capacité à prendre des décisions rapides et l'autodiscipline sont importantes ici. Vous devez être recueilli, concentré, très tolérant au stress, capable de travailler à un rythme extrêmement rapide et insensible aux revers à court terme.

Il est très important d'accepter les pertes comme un élément naturel du trading. Apprendre des pertes signifie développer une stratégie de trading. Il est facile de faire des erreurs, et si vous ne prêtez pas attention à la gestion des risques et que vous êtes incohérent dans vos décisions, les pertes vont s'intensifier.

Il est totalement erroné de commencer le day trading avec l'objectif de faire un gros score. Les rendements positifs des day traders qui réussissent sont constitués de nombreux petits gains et de nombreuses pertes, mais les pertes sont moins importantes que les gains. L'argent que vous ne perdez pas est tout aussi précieux que celui que vous gagnez. Vous devez donc vous assurer que vos pertes sont faibles et contrôlées.

Un day trader, plus que quiconque, doit être bien versé dans l'analyse technique et fondamentale.

Qu'est-ce qu'une plateforme de day trading?

Toutes les transactions se feront par le biais d'une plateforme de négociation en ligne. Il est donc important de choisir un courtier approprié - votre intermédiaire financier sur le marché des investissements.

Vous ne devez choisir qu'un courtier agréé qui vous donne accès à une plate-forme offrant tous les outils nécessaires au day trading.

En raison de la forte concurrence sur Internet, les plateformes de trading sont programmées de manière professionnelle et offrent de nombreux outils pour vous aider.

Choisissez une plateforme qui vous donne la possibilité de trader une variété de marchés financiers. La plupart d'entre elles peuvent être utilisées pour le day trading des actions, le day trading du forex, le day trading des futures et le trading des CFD.

La plateforme doit disposer d'indicateurs pour l'analyse technique.

Plate-forme de trading de jour
Plate-forme de trading de jour

Indicateurs pour l'analyse technique

L'analyse technique diffère de l'"analyse fondamentale", qui est généralement associée aux transactions boursières à plus long terme. Si vous investissez sur la base de l'"analyse fondamentale", vous achetez une action parce que vous avez des attentes quant à l'avenir. Vous avez peut-être lu les rapports de la société et découvert qu'elle fait des affaires saines. Une fois que vous avez acheté l'action, vous êtes prêt à attendre des semaines, des mois ou des années pour que le prix augmente. Un day trader ne travaille pas comme ça.

En d'autres termes, si vous voulez réussir en tant que trader intraday, vous devez bien connaître l'analyse technique. Vous devez être familiarisé avec le fonctionnement des indicateurs complexes.

Sur la plateforme, que nous avons choisie comme la meilleure plateforme pour le trading intraday en France, vous verrez de nombreux indicateurs d'analyse technique. Il est important de vous familiariser avec le fonctionnement de chacun d'entre eux. Pour ce faire, vous testez différents indicateurs qui vous montrent le mouvement des prix d'une nouvelle manière, mais surtout, vous vous entraînez encore et encore. Plus vous examinez de graphiques de cours, plus il vous sera facile de voir les modèles et plus vous aurez de chances de réussir un jour.

Indicateurs pour l'analyse technique
Indicateurs pour l'analyse technique

Day trading et CFDs

Vous avez maintenant la possibilité de choisir des plateformes de trading conçues spécifiquement pour le day trading. Sur certaines de ces plateformes, vous ne négociez pas les actions physiques de la société en question, mais vous entrez dans un courtier en ligne qui reflète le prix de l'actif que vous négociez.

Les CFD vous permettent également de négocier à la vitesse de l'éclair et d'"acheter" et de "vendre" simultanément sur le marché. En tant que day trader, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si le marché va monter ou descendre si vous voulez gagner. Si vous ouvrez des positions courtes, vous pouvez gagner de l'argent même si les marchés baissent. Cela peut sembler compliqué, mais les courtiers en ligne modernes sont faciles à utiliser. Il vous suffit de cliquer sur "acheter" ou "vendre" pour ouvrir une position. Cela signifie que la négociation de CFD ressemble plus ou moins à la négociation d'actions ordinaires et la plateforme de négociation organise toute la "paperasserie" liée à la négociation de CFD.

Toutefois, nous vous recommandons de vous familiariser avec le fonctionnement des CFD. Le risque lié à ce type de négociation est plus élevé que celui d'un investissement dans des titres de participation ordinaires.

Choisir l'heure d'expiration des transactions
Choisir l'heure d'expiration des transactions

Utilisation des ordres stop

Le day trading est très dynamique. Certaines transactions, comme nous l'avons mentionné plus haut, peuvent ne durer que quelques minutes, voire quelques secondes. Imaginez que pendant ce laps de temps, vous deviez faire un voyage urgent ou qu'il y ait un problème technique avec votre connexion à Internet. Les traders utilisent donc des ordres stop automatiques, tels que le stop loss ou le take profit, pour se protéger contre de tels malheurs.

Un stop loss est un niveau prédéterminé auquel le trader veut vendre son titre. Comme son nom l'indique, il est utilisé pour réduire les pertes. Vous fixez votre stop loss à un certain niveau parce que vous avez calculé à l'avance que c'est un bon prix pour vendre votre titre. C'est un moyen efficace de réduire vos pertes. Il n'y a aucune garantie que votre courtier sera en mesure de vendre ou d'acheter à ce prix exact, mais c'est généralement mieux que rien.

Le Take Profit est un type d'ordre en attente adressé au courtier pour clôturer une transaction lorsque le prix atteint un certain niveau - un profit. Si le prix atteint le niveau du Take Profit, la transaction sera clôturée automatiquement et le profit réalisé sera fixé.

Le Take Profit et le Stop Loss permettent d'assurer la position d'un trader sur le marché en toute situation. Indépendamment de la volatilité ou de la connexion au serveur du courtier, vos positions seront clôturées aux niveaux que vous avez définis.

Utilisation du Stop Loss
Utilisation du Stop Loss

Autres avantages de la plateforme de day trading

Les plateformes modernes de trading en ligne vous permettent de suivre les moindres changements sur le marché en affichant les mouvements des prix des actifs sur des images graphiques des cotations. Les graphiques peuvent être configurés à votre convenance en ouvrant une ou plusieurs fenêtres en même temps pour comparer différentes périodes de temps. Par exemple, vous pouvez choisir une période de 15 minutes dans une fenêtre, une demi-heure dans la fenêtre suivante et une heure dans la fenêtre suivante. Vous pouvez ouvrir jusqu'à 9 fenêtres simultanément.

En outre, vous pouvez personnaliser les paramètres des graphiques à votre convenance, non seulement en termes d'intervalle de temps, mais aussi en termes de conception - vous pouvez choisir entre les graphiques en barres et en chandeliers, et modifier la palette de couleurs des graphiques pour qu'elle vous convienne mieux.

Un autre avantage est la disponibilité d'une version mobile de la plateforme. Vous pouvez suivre le marché où que vous soyez avec votre seul téléphone portable. La version mobile offre toutes les mêmes fonctionnalités que la version web.

La plateforme fournit des informations complètes et détaillées sur tous les mouvements du marché - les plus petits écarts du graphique vous sont immédiatement visibles.

Vous pouvez visualiser différents cadres temporels en même temps pour l'analyse des tendances
Vous pouvez visualiser différents cadres temporels en même temps pour l'analyse des tendances

Comment commencer le day trading sur la plateforme?

Pour commencer le day trading en France, vous devrez:

  • Choisir un courtier;
  • Vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne;
  • Ouvrir un compte.

Les points que vous devez prendre en compte lors du choix d'un courtier, nous les avons déjà mentionnés précédemment. L'inscription sur une plateforme de trading en ligne est le processus le plus simple, qui ne prend pas beaucoup de temps. Vous effectuez toutes les activités d'inscription en ligne, sans vous rendre dans les bureaux des sociétés de courtage. Il suffit de se rendre sur le site Web du courtier, d'activer l'option "s'inscrire", de saisir son nom et son adresse électronique dans le formulaire d'inscription. Après la procédure standard de confirmation de l'inscription par l'intermédiaire de l'e-mail indiqué, votre compte est prêt à être utilisé.

Inscription sur la plateforme
Inscription sur la plateforme

Il est possible d'utiliser un compte de démonstration sur la plateforme pour les opérations de formation. Profitez de cette opportunité. C'est un bon entraînement, sans risque de perdre de l'argent. Il suffit de cliquer sur le bouton "activer le compte démo" et votre compte virtuel sera crédité de 10000 $. Il s'agit d'argent factice - dépensez-le pour des opérations de test afin de mettre à l'épreuve vos compétences en matière de trading avant de risquer de l'argent réel.

Possibilité d'ouvrir un compte de démonstration pour s'entraîner
Possibilité d'ouvrir un compte de démonstration pour s'entraîner

Un compte réel est activé lors de votre premier dépôt de 10 $ ou plus. Cliquez sur le bouton "Effectuer un dépôt", sélectionnez une option de dépôt et tradez.

Options de reconstitution des dépôts
Options de reconstitution des dépôts

Avantages et inconvénients du Day Trading

Le trading intrajournalier implique un travail à un rythme élevé, et est souvent stressant, il exige donc une grande maîtrise de soi et une grande endurance. L'objectif est de choisir le bon moment pour négocier, comme de nombreuses autres stratégies.

Comme toute autre stratégie, le trading intrajournalier a ses avantages et ses inconvénients. La capacité à contourner les inconvénients et à multiplier les avantages de la stratégie est ce qui distingue un trader professionnel.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Plus vous devez effectuer de transactions dans une journée, plus l'effort à fournir est important. Et vous ne pouvez obtenir un bénéfice décent que si vous effectuez un grand nombre de transactions;
  • Le day trading exige une concentration constante, un trader doit "garder la main sur le pouls" du marché, réagir aux moindres changements, et il n'y a pas beaucoup de temps pour analyser la situation et le trader dans cette situation;
  • Un grand nombre de transactions entraîne souvent des commissions élevées.

La plupart des désagréments sont causés uniquement par la dynamique du travail et la tension nerveuse qui perturbe souvent le trader. Pour ceux qui sont capables de travailler dans un tel mode, la tactique présente un certain nombre d'avantages :

  • Contrôle du risque ;
  • Pas de "gaps" (écart important entre les cours) ;
  • Un avantage incontestable du trading à court terme est que les bénéfices apparaissent beaucoup plus fréquemment, bien que pas toujours en grand volume;
  • Le trading intraday vous permet de voir rapidement les résultats de votre activité;
  • Les transactions à court terme portent généralement sur des montants plus faibles, ce qui signifie qu'en cas d'échec, les pertes du trader ne seront pas si importantes.
SIMPLE ET FIABLE
RETRAIT
Skrill
Neteller
Mastercard
Visa
Sofort Direct
PayPal