Achat d'actions au France:comment acheter des actions en bourse

L'achat d'actions sur le marché boursier est aujourd'hui une option d'investissement privilégiée pour les  Français. La plupart d'entre eux attendent un développement économique axé sur l'épargne et les investissements, c'est pourquoi ils recherchent de nouvelles alternatives qui permettent un accès facile et de meilleurs revenus.

Achat d'actions en bourse
Achat d'actions en bourse

Que sont les actions d'une société?

Ils constituent une fraction du patrimoine ou du capital social d'une entreprise. Lors de l'acquisition d'une action, le propriétaire a le pouvoir sur la partie qu'il représente dans cette entreprise. En ce sens, le propriétaire a le droit de recevoir des dividendes ou des rendements qui sont générés en fonction de la cotation en bourse (pour cette raison, ils offrent un revenu variable, car ils obéissent à la performance commerciale et aux résultats de l'entreprise).

Elles sont également un moyen de financer les entreprises, elles obtiennent les capitaux nécessaires pour développer des plans d'affaires ou commerciaux en ne vendant qu'un pourcentage plus faible. En outre, le partenaire peut acheter et vendre des actions (comme il l'entend) avec l'aide de courtiers, qui offrent un service d'intermédiaire pour la négociation sur la bourse.

Découvrez quelques caractéristiques intéressantes des actions :

  • Ils offrent généralement des liquidités, c'est-à-dire qu'ils peuvent être négociés (achetés ou vendus) à court terme et facilement.
  • L'évolution des performances, bien qu'elle soit un indicateur qui ne peut être mesuré (avec précision) à l'avenir, est associée à la performance de l'entreprise et à son historique sur les marchés. L'"espoir" de cette représentation influence directement les variations.
  • Ils permettent la diversification des investissements, il est possible d'acquérir des actions de différents secteurs ou industries afin d'"équilibrer" le rapport risque/rendement.

Types de sociétés et d'actions

Comme indiqué ci-dessus, les entreprises sont cotées en bourse pour obtenir un financement. Toutefois, au France, ils doivent respecter certaines conditions et exigences exigées par le CMF (Commission des marchés financiers) et les bourses où les actions sont négociées. En général, il s'agit de sociétés ouvertes (dûment enregistrées) qui ont une solvabilité suffisante pour fournir un soutien.

Les actions ont une définition particulière selon les droits qu'elles confèrent, elles sont ordinaires ou ordinaires lorsqu'elles sont émises pour une durée indéterminée et offrent certains droits, tandis que les actions privilégiées (ou actions préférentielles) ont une durée spécifique et offrent des avantages supplémentaires (privilèges dans le paiement des bénéfices, par exemple).

Ils sont également classés selon le type d'émission. S'ils sont au nom d'un titulaire quelconque et que le processus de transfert est formel dans l'entreprise, ils sont dits "nominatifs". Lorsque les titres ne sont pas émis physiquement, mais sont dûment enregistrés par la société émettrice, ils sont de type "dématérialisés".

Comme dans tout investissement, il est nécessaire de réaliser une étude sur le bénéfice éventuel à recevoir si les changements de prix sont favorables (selon la prévision). Par exemple, vous pouvez calculer le ratio de rendement des dividendes et connaître le montant du rendement avec la distribution des dividendes. Le ratio prix/bénéfices, d'autre part, fournit une indication importante sur le nombre de fois que le bénéfice correspond à sa valeur marchande.

Comment acheter des actions en bourse?

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des actions au France en suivant cette procédure :

  1. Si vous souhaitez investir dans des actions au France, vous devez le faire par l'intermédiaire d'un service professionnel et certifié, mieux connu sous le nom de courtier en valeurs mobilières. Ils sont chargés d'effectuer des opérations sur les différents marchés et peuvent remplir les fonctions suivantes:

    - Offrir l'assistance nécessaire à l'investisseur, entreprises et particuliers, en fonction de l'état actuel du marché qui permet de couvrir les attentes en matière d'investissement.

    - Maintenir en bon état les titres et titres fournis en dépôt.

    - Promouvoir le placement de nouvelles émissions sur le marché.

  2. Remplissez le formulaire fourni par le courtier, en y indiquant vos données personnelles, ainsi que : la description du service demandé, les canaux de communication pour indiquer les ordres et les frais du service. Vous devez également sélectionner l'entreprise à investir, vous pouvez analyser le secteur dans lequel elle développe ses activités, si elle est une entreprise publique et même connaître ses états financiers.

  3. S'il s'agit de votre premier achat, vous devrez envoyer une image de votre carte d'identité.

Vous devez tenir compte de certains aspects supplémentaires lorsque vous investissez en bourse :

  • Choisissez une condition de règlement en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre : paiement le jour même de l'opération, le lendemain, le 2ème jour ouvrable ou pendant une période comprise entre 3 et 180 jours après l'opération.
  • Les frais de fonctionnement comprennent les frais de courtage (représentant un pourcentage du montant investi), les taxes et les frais supplémentaires.

Bien que ce soit la façon traditionnelle d'acheter des actions, il existe également de nouveaux modèles d'investissement qui offrent la commodité, la facilité d'accès et des coûts de transaction minimaux. Ces services utilisent la technologie comme un élément perturbateur, créant ainsi des options d'investissement plus rentables et une expérience personnalisée.

Plateforme en ligne pour l'achat d'actions

Il s'agit d'un service innovant et totalement numérique, offrant un environnement commun conçu pour répondre aux attentes, permettant un accès à partir de n'importe quel appareil (ordinateur personnel et appareils mobiles). Par exemple, l'utilisateur peut lancer des commandes à partir de son ordinateur portable, ouvrir de nouvelles positions à partir de son téléphone portable et fermer le site web à l'aide d'un autre appareil.

Informations sur les cotations boursières sur la plateforme
Informations sur les cotations boursières sur la plateforme

D'autre part, la plateforme a "ouvert une fenêtre" qui permet de négocier sur les marchés les plus actifs du monde, une excellente occasion de diversifier les investissements et d'obtenir de meilleurs rendements. Aujourd'hui, n'importe qui peut investir via Internet, même s'il ne dispose pas de beaucoup de capital ou d'une expérience suffisante en matière de finance, il peut utiliser des services de commerce en ligne qui offrent un moyen intuitif, des possibilités de formation (comment investir si vous êtes débutant) et de faibles coûts de fonctionnement.

Plateforme en ligne - Graphique du prix des actions
Plateforme en ligne - Graphique du prix des actions

Ces sites ont généralement une large liste d'actions parmi lesquelles vous pouvez choisir les plus rentables, ce sont des actifs appartenant aux plus grandes entreprises du monde. Ils offrent également des informations actualisées sur : les heures d'ouverture, l'actualité du marché, l'historique des variations (actions jusqu'à 24 mois) et les données supplémentaires nécessaires pour investir et étudier l'actif.

Il dispose également d'outils techniques pour analyser les variations, facilitant l'étude grâce à un grand nombre d'indicateurs et d'options d'aide telles que : des alertes de volatilité, des fonctions pour la reprise des opérations avant la clôture, des calendriers économiques, des informations financières, entre autres. En général, chaque bouton est doté d'une étiquette d'aide qui décrit "comment ça marche".

Comment commencer à acheter des actions?

La première étape (et l'une des plus importantes pour l'achat d'actions) consiste à sélectionner la plate-forme de négociation. Au France, il existe un grand nombre de ces services qui facilitent l'investissement en bourse. Il est donc essentiel de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Chaque entreprise présente des caractéristiques particulières et établit des conditions d'exploitation dans le cadre d'un même régime. Certaines s'adressent aux débutants qui souhaitent entrer dans le monde des investissements, tandis que d'autres offrent une plate-forme conçue spécifiquement pour les investisseurs avancés et professionnels.

D'autre part, il est important que vous déterminiez le niveau de risque que vous êtes prêt à tolérer (suggéré avant de commencer à investir), un facteur à prendre en compte avant d'apprendre à acheter des actions. Bien qu'il dépende de nombreux aspects personnels, il peut être la "référence" de votre stratégie (un profil "agressif" privilégie la performance par rapport au risque, tandis qu'un profil "conservateur" est le contraire).

Un troisième aspect est lié à l'étude de l'instrument financier : plus vous en savez sur les actifs, les paramètres d'exploitation et même la situation financière de l'entreprise, plus vous avez de chances de prendre les bonnes décisions commerciales. C'est une "erreur courante" de comparer cette activité avec les jeux de hasard, surtout lorsque le succès des investissements dépend en grande partie de l'expérience et des connaissances.

Comment s'inscrire?

Une fois que vous avez choisi le service pour devenir client, la procédure d'enregistrement est très simple et ne nécessite que des informations personnelles de base. Suivez les étapes ci-dessous pour une inscription rapide :

  1. Entrez sur le site web et choisissez l'option "S'inscrire". Remplissez le formulaire en entrant votre adresse électronique et un mot de passe (personnalisé).

  2. En quelques secondes, vous recevrez un courriel de validation, entrez le lien reçu pour compléter l'inscription.

  3. Vous pouvez maintenant commencer à investir ou à apprendre avec le compte d'entraînement, télécharger et installer l'application sur votre ordinateur ou votre téléphone portable.

  4. Une étape supplémentaire, mais non moins importante, est la vérification du compte (c'est une exigence dans certains services commerciaux en ligne). Elle consiste à envoyer numériquement : la carte d'identité et la preuve de résidence (facture ou reçu de service). C'est un processus qui peut prendre 24 heures.

Comment ouvrir un compte de démonstration?

L'enregistrement vous offre un accès gratuit au compte de démonstration, il est automatiquement ouvert avec un fonds virtuel (argent fictif). Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à l'application installée, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec toutes les fonctions du logiciel.

La démo est une "pièce maîtresse" de la formation, vous pouvez vous renseigner sur les marchés financiers et la grande variété d'instruments disponibles. Les meilleurs services proposent des tutoriels avec des informations complémentaires si vous souhaitez apprendre à acheter des actions en ligne.

Comment ouvrir un compte courant?

Le compte réel est également disponible avec l'enregistrement, une fois que vous vous êtes suffisamment entraîné dans la version de démonstration, vous pouvez facilement passer au compte réel. Cette conception le rend facile à utiliser, généralement de nombreux traders se familiarisent avec l'application et ses différentes fonctions avant d'effectuer le premier dépôt pour la négociation (achat ou vente d'actions).

Comment reconstituer un dépôt?

Avant de commencer à "acheter et vendre" sur les marchés financiers, vous devrez déposer de l'argent sur votre compte. Vous pouvez le faire à partir de l'application commerciale, entrer dans la section "Dépôt" et elle vous montrera les options de paiement acceptées (ces services offrent les plus utilisés au France, des transferts par carte bancaire aux portefeuilles électroniques), sélectionner celle que vous préférez et entrer un montant (vous sélectionnez également la devise). Le temps de transaction varie pour chaque option.

Montant minimum de dépôt

Les dépôts sur le compte réel ont un montant minimum requis, les montants acceptés changent en fonction : des conditions du commerçant, du type de compte utilisateur ou professionnel (le montant minimum à déposer pour négocier sur le marché peut dépasser 500 $). Toutefois, il existe également d'excellentes plateformes qui offrent des conditions flexibles et acceptent des prix à partir de 10 USD.

Comment retirer de l'argent?

Les modes de paiement autorisés par le service sont utilisés, mais il est conseillé de vérifier si ceux-ci appliquent des frais pour chaque transaction (certains fixent une limite au montant que vous pouvez retirer). La procédure de retrait est similaire à la procédure de dépôt, mais dans ce cas, vous devez remplir un formulaire de "demande de retrait". Après avoir soumis le formulaire, sélectionnez le mode de paiement et le montant que vous souhaitez retirer.

Est-il sûr d'acheter des actions sur le marché boursier?

Oui, la négociation en bourse (ainsi qu'avec toute autre option d'investissement en ligne) possède tous les paramètres de sécurité informatique pour sécuriser les fonds et les données. Bien que vous deviez garder à l'esprit ce qui suit, lorsque vous investissez en bourse, vous assumez un niveau de risque (de négociation) en fonction des décisions que vous prenez dans chaque opération.

Est-il sûr d'acheter des actions sur le marché boursier en ligne?

Oui, vous devez respecter les conditions requises par le courtier, ainsi que les recommandations figurant sur le site web. Toutefois, n'oubliez pas que lorsque vous négociez des instruments financiers tels que des actions, vous risquez de perdre de l'argent (si la transaction n'aboutit pas). Il est donc nécessaire que vous acquériez des connaissances, une formation et une expérience préalable. Vous pourriez alors mieux utiliser les fonctions et les ordres selon le cas (par exemple, les ordres à cours limité).

Mon achat d'actions est-il protégé?

Tous les courtiers doivent se conformer à la réglementation relative à la protection des fonds et des actifs (en cas de faillite due à un événement survenu sur le marché financier). Bien qu'il s'agisse d'un montant spécifique et variable pour chaque courtier, il offre suffisamment de confiance en cas d'événement imprévu.

Comment acheter des actions en toute sécurité sur le marché boursier?

 Bien que l'objectif principal d'un investissement en bourse soit de "gagner de l'argent", il est toujours conseillé de négocier avec un courtier fiable et reconnu.

FAQ:

Où acheter les actions d'une société?

Les titres sont acquis par l'intermédiaire d'une société de bourse, vous devrez respecter la procédure formelle et les conditions établies pour une telle opération.

C'est une institution qui permet la commercialisation d'instruments financiers (par exemple, la vente d'actions), selon un accord mutuel entre l'acheteur et le vendeur et selon les règles établies par l'organisme de régulation. Les actions sont achetées dans le but de recevoir un retour sur investissement sous la forme de dividendes ou de bénéfices provenant de la cotation des actions.

Grâce aux instruments que la bourse permet de faire fonctionner, ils peuvent être à revenu fixe ou variable. Dans le cadre de l'opération en ligne, vous disposez de comptes avec effet de levier pour augmenter la "taille" de votre investissement.

Vous pouvez recevoir les bénéfices générés par les actions acquises, en négociant également avec des CFD et en fonction des fluctuations du prix si les prévisions sont correctes.

À long terme, vous pouvez recevoir des dividendes si l'entreprise est productive, tandis qu'à court terme, vous pourriez tirer profit de la différence de prix au moment de la vente.

Par l'intermédiaire d'un courtier, il existe également des services de négociation en ligne qui vous permettent de le faire plus rapidement et pour une commission moins élevée. Vous vérifiez le prix d'une action et émettez un ordre d'achat pour le montant que vous déterminez (en fait, il peut s'agir d'ordres limités pour accélérer l'opération).

Inscription auprès d'un courtier en ligne, qui peut être national ou international et exercer ses activités au France. La procédure est simple et vous n'aurez besoin que d'une carte d'identité pour la vérification, ainsi que de l'argent pour l'achat. S'il s'agit d'un service international, vous pourrez acheter des actions d'entreprises à l'extérieur du pays (par exemple, aux États-Unis).

En général, cela dépend de l'évaluation du marché, si le prix est "à la hausse", c'est un indicateur possible pour acheter. Toutefois, il est nécessaire de faire l'analyse correspondante de l'actif et de son historique de variations (il vaut mieux éviter les pertes si l'actif subit une "chute" inattendue).

Vous devrez réaliser une étude sur le prix historique (semaines ou mois précédents).

Ils désignent des entreprises très reconnues qui offrent une excellente rentabilité (par exemple, les grandes entreprises cotées à la bourse de New York).

Vous pouvez recevoir des bénéfices en fonction du prix du marché et/ou des dividendes qu'il peut générer.

Par l'intermédiaire d'un courtier autorisé par la Commission français des marchés financiers et conformément aux règles de la bourse.

Vous devez choisir un agent de change agréé pour opérer sur l'une des places boursières françaises.

SIMPLE ET FIABLE
RETRAIT
Skrill
Neteller
Mastercard
Visa
Sofort Direct
PayPal